Travailler avec son Rottweiler

Tout d’abords, qu’est-ce que le travail ?

On pourrait dire que c’est un sport que l’on pratique avec son chien et qui s’appuie sur ses qualités naturelles ou sur des qualités que l’on vise à développer chez lui. Depuis son origine, le Rottweiler est employé, de génération en génération, comme chien de police ou de sport, on ne peut concevoir qu’un Rott ne travaille pas,  « c’est dans ses gènes ».
En Allemagne, son pays d’origine, Les principaux examens de sélection (BH, ZTP et Körung) sont basés sur la morphologie mais aussi la sociabilité, le caractère et l’aptitude à l’utilisation. Un chien qui échoue sa ZTP, n’est pas autorisé à reproduire.
En France, seules les qualités morphologiques du chien lui donnent ce « droit à la reproduction », c’est la confirmation.
Les épreuves de travail nous permettent donc de développer cette aptitude à l’utilisation que possède notre race.
Il faut malheureusement noter qu’en France, trop peu d’éleveurs s’attachent à la sélection de ces qualités dans le choix de leurs reproducteurs, bien souvent seule l’hestétique est pris en compte, au risque de produire des Rotts de type « top modèle » ayant perdu une grande partie de leurs aptitude à l’utilisation !

Chad de la Vallée des Glaciers saut haie en Ring
Chad de la Vallée des Glaciers recherche en Ring
Obeissance Rythmée Magnum de la vallée des glaciers et Alyson

Mais, comment travailler son Rottweiler ?

Pour travailler avec un Chien et plus particulièrement un Rott, à un bon niveau il faut, à mon avis, que les éléments suivants soient réunis :

Avoir un « bon » chien, un chien qui a des aptitudes au travail, dynamique, courageux, volontaire…Un chien issu de lignées de travail, c’est à dire pour lesquelles une sélection a été faite sur les aptitudes à l’utilisation des ascendants, je suis convaincu qu’un « bon » pedigree est une excellente base. Un chien qui, au cours des premières semaines de sa vie, a été suivi par son éleveur et a été « préparé »  à affronter sa vie de chien de travail.
Ensuite, lorsque l’on a fait son choix, il faut admettre que dans chaque portée, même si elle est homogène, chaque chiot aura un tempérament spécifique qui conviendra plus à une personne qu’à une autre. Plus joueur, plus calme, plus téméraire,…

Un « bon » conducteur, c’est-à-dire, une personne passionnée, qui a du temps et de la  patience, persévérant. Capable d’écouter, d’analyser, de se remettre en cause…En effet, la préparation d’un chien pour la compétition n’est pas une science exacte, le chien est un être vivant, il ne réagit pas comme une machine.

Une « bonne équipe »  et c’est certainement ce point le plus difficile à trouver : la nature humaine étant ce quelle est, la compétition de même !!!
Quelque soit la discipline et plus particulièrement celles incluant du mordant, il est pratiquement impossible de s’entraîner seul. Ce qui implique de trouver des personnes disponibles, compétentes mais aussi et surtout motivées pour s’investir avec vous dans la préparation de votre chien, qui de plus, est un Rottweiler !!!

Mais tout ceci ne veut pas dire que travailler avec son chien est réservé à une élite que l’on pourrait qualifiée de privilégiée. Il existe en France de nombreux Clubs pour ceux qui choisissent le côté ludique de l’utilisation, c’est-à-dire l’entretien des qualités de la race tout en s’amusant avec son chien. Dans ces clubs, des moniteurs passionnés et compétents sont à votre écoute pour vous guider afin d’acquérir les compétences nécessaires pour participer aux concours.

Jedï del a Vallée des Glaciers et Eric dans la toile
Jedï del a Vallée des Glaciers et Eric dans la toile
Jedï del a Vallée des Glaciers et Eddy dans la toile
Jedï del a Vallée des Glaciers et Eddy dans la toile
Jedï del a Vallée des Glaciers et Eric dans la toile
Jedï del a Vallée des Glaciers et Eric dans la toile

Quelle discipline choisir pour votre Rottweiler ?

Nous savons que le Rottweiler a des possibilités physiques, un mental solide, un flair très développé, à partir de là, on peut se diriger soit vers des disciplines complètes comme le RCI ou Le Campagne, soit vers d’autres n’utilisant qu’une partie limitée de ses capacités, par exemple le Ring pour le mordant, le pistage pour le flair et l’Agility pour le sport. A vous, maintenant, de faire votre choix.

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous, en fonction des aptitudes développées, une brève description des principaux sports canins (vous trouverez plus de détails à l’adresse suivante : wwwcuncbg.com).

Ring Français - Garde d'objet
Ring Français - Garde d'objet
Ring Français - Garde d'objet
Ring Français - Garde au ferme
Ring Français - Garde au ferme
Ring Français - Face
Ring Français - Face
IGP - IFR 2007 Rottweiler saut
IGP - IFR 2007 Rottweiler saut
IFR 2007 Rottweiler Mordant
IFR 2007 Rottweiler Mordant
IGP - IFR 2007 Rottweiler saut
IFR 2007 Rottweiler Découverte
Ring Belge garde objet
Ring Belge garde objet
Ring Belge
Ring Hollandais
Ring Hollandais
Ring Hollandais
Le Mordant sportif

Pour commencer, il faut savoir que toute personne désirant pratiquer une des disciplines mentionnée ci-dessous doit être titulaire d’une licence.

La détention du CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation) est obligatoire pour pratiquer les disciplines gérées par la CUN-CBG.

Dans cette catégorie, le chien doit faire preuve de courage pour affronter l’homme assistant qui tente de l’impressionner par des menaces, il doit avoir une rentrée percutante dans la toile, une bonne prise en gueule, une combativité sans faille, obéir immédiatement aux ordres de son maître lorsque celui-ci lui commande de lâcher prise tout en gardant un oeil sur son adversaire.
Le Rottweiler est un lutteur né qui prend beaucoup de plaisir dans ces épreuves, tout en restant bien dans sa tête dès que c’est terminé, comme la plupart des humains pratiquant un sport de combat.
Parmi ces disciplines incluant du mordant sportif on trouve :

Le Ring est une merveilleuse discipline technique, perfectionniste et toujours très spectaculaire qui met en valeur des qualités d’endurance, de courage et de volonté.
Trois types d’épreuves se succèdent dans le même ordre: Les sauts, les exercices de plat (obéissance) et les exercices de mordant durant lesquels le chien procède à des attaques.
Le règlement de cette discipline privilégie les réactions par réflexes conditionnés, la rapidité et la performance physique.

L’IGP (anciennement nommé RCI). Il permet un développement dans trois domaines essentiels ; les sens grâce au pistage, le courage et l’équilibre grâce au mordant, l’obéissance et la sociabilité.
Cette discipline entre dans le registre de l’élevage pour ses qualités de sport canin mettant en valeur les sujets exempts de peur, de lymphatisme et de tristesse, et pour sa reconnaissance internationale.
discipline technique, perfectionniste et toujours très spectaculaire qui met en valeur des qualités d’endurance, de courage et de volonté.
Trois types d’épreuves se succèdent dans le même ordre: Les sauts, les exercices de plat (obéissance) et les exercices de mordant durant lesquels le chien procède à des attaques.
Le règlement de cette discipline privilégie les réactions par réflexes conditionnés, la rapidité et la performance physique.

Le Travail pratique en campagne est une discipline complète. Aux exercices de sauts, d’obéissance et de défense s’ajoutent deux épreuves de pistage et de travail à l’eau. Mais aussi et peut-être surtout, le Campagne met en valeur les qualités d’initiative du chien. Comme son nom l’indique, le travail pratique en Campagne se déroule dans un cadre naturel.
Spectaculaire et sélectif, le Campagne met en valeur les qualités d’adaptation du chien.

Le Mondioring, proche du Ring mais avec un esprit Campagne, ce programme est beaucoup plus approprié à la morphologie et au caractère de nos chiens que le Ring.
Il est fort probable que le Rottweiler  prenne une place dans cette discipline qui fait appel à des qualités telles que courage, dynamisme et esprit d’initiative. De même que le Ring cette discipline est composée de trois types d’exercices : Saut, obéissance et mordant, le tout dans un environnement adapté en fonction d’un thème choisi à l’avance.     

Le flair

Cette catégorie fait appel tant aux qualités olfactives du chien, qu’à sa faculté d’analyse (en identification et lors de la détection des fausses pistes).
Trois types d’épreuves:
Le pistage dit <<libre>> ou le chien piste seul sans être assisté de son maître.
Le pistage au trait de limier ou le chien est relié à son conducteur par une longe de 10 mètres.
Le pistage utilitaire qui s’éloigne volontairement des cas d’école pour créer des situations naturelles proches de la réalité quotidienne.
Le Rottweiler est un passionné du pistage avec de grandes qualités de flair, démontrant une grande volonté comme s’il traquait une véritable proie.

Rottweiler Pistage
Rottweiler Pistage
Agility
Agility
Agility
Obeissance Rythmée Magnum de la vallée des glaciers et Alyson
Obeissance Rythmée Magnum de la vallée des glaciers et Alyson
Obeissance Rythmée Magnum de la vallée des glaciers et Alyson
Les autres disciplines à caractère ludiques et/ou basées sur l’obéissance

Les Concours d’Obéissance où le chien doit accomplir des exercices complexes comme la marche au pied, le rapport d’objet, les positions assis, couché ou debout, le en-avant, etc. en concentration avec son maître et avec joie.

L’obéissance Rythmée, qui allie spectacle, obéissance et surtout complicité.

L’Agility : Ce programme allie une bonne obéissance, le plaisir d’être actif, ainsi qu’un excellent dynamisme.
Des obstacles sont disposés de manière à former un parcours modulable plus ou moins complexe selon le niveau de l’épreuve.
Guidé par son maître, le chien doit franchir tous les éléments du parcours dans l’ordre défini par le juge et en un laps de temps déterminé.

Le Canicross , course à pied où le coureur effectue le parcours accompagné de son chien.

Et d’autres disciplines encore…

Ces quelques éléments vous permettront, je l’espère, de vous lancer dans une aventure qui  ne peut que vous rapprocher encore plus de votre compagnon en vous faisant partager avec lui des moments forts.

Pour ma part je travaille avec mes chiens entre 2 et 3 fois par semaine et ceci depuis plus de 25 ans, principalement en Ring bien que j’aie fait quelques concours en Pistage et Mondioring.
J’ai la chance d’avoir pu m’entraîner dans des équipes compétentes, motivées passionnées et surtout qui savent s’investir pour sortir un Rott.
J’ai aussi la chance d’avoir eu des chiens extraordinaires tels Aron, Doll, Vreni, Ike, Pasco, Chad, Jedï et maintenant Pipa, Taki, Lolita, Neyss… qui m’ont beaucoup appris et avec lesquels j’ai partagé des moments intenses
.