Éducation et préparation au mordant sportif.

Quelques conseils pour l’éducation de base de votre chiot : « Socialisation », Obéissance et mordant sportif.
En préliminaire, je tiens à rappeler qu’il existe de nombreuses méthodes pour éduquer un chien. Que ce soit pour un Rottweiler ou toute autre race, la médhode diffère peu, elle doit simplement prendre en compte les caractéristiques de la race, mais aussi de l’individu.

Les quelques conseils que vous trouverez ci-dessous sont ceux que j’applique depuis fort longtemps en tant que Moniteur mais aussi pour l’éducation et la préparation aux concours de mes chiens.
Quelle que soit la méthode, seuls les résultats en démontrent l’efficacité.

Socialisation du chiot et prise de connaissance de son environnement.

La première chose à faire et certainement une des plus importantes est de « sociabiliser » votre chiot, il ne doit pas avoir peur de « l’homme », il ne doit pas s’en méfier, il ne doit avoir aucune agressivité envers lui
De plus, la nouvelle équipe maître/chien qui vient de se former doit être unie comme les deux doigts de la main si nous voulons que le chiot puisse progresser dans son apprentissage.
Il va devoir se familiariser au monde qui l’entoure et dans lequel il va évoluer tout au long de sa vie et nous devons nous assurer que toutes les expériences qu’il va en retirer seront positives.

Pour cela emmenez-le, le plus souvent possible et dés son plus jeune âge, dans des endroits variés et très fréquentés, Hall de Gare, Marché, … Si quelqu’un vient le caresser, laisser faire. Par contre gardez, en permanence, un œil sur lui pour surveiller ses réactions.
En cas de crainte rassurez-le, demandez à la personne de s’accroupir s’il est debout, de s’approcher délicatement, jusqu’à ce que le chiot prenne confiance.
Évitez tout accident comme, par exemple, quelqu’un qui le bousculerait, lui marcherait sur une patte, un objet qui tomberait,… lui laissant ainsi une mauvaise expérience qui pourrait le marquer à vie et le rendre méfiant, voire peureux vis-à-vis de l’homme ou de situations particulières.
Si vous l’emmenez dans des lieux bruyants, surveillez ses réactions et rassurez-le si vous voyez qu’il  est inquiet ou méfiant.
Gardez en mémoire que ses premières expériences de la vie, bonnes ou mauvaises, vont être gravées à jamais dans sa mémoire. Un chien équilibré « se construit » pendant les premiers mois de son existence.

S’il croise un de ses congénères, assurez-vous auprès de son propriétaire que son compagnon est « sociable »  avec les autres chiens, et si c’est le cas laissez-les faire connaissance tout en surveillant ce qui se passe, prêt à intervenir en cas de doute.

Rottweiler: Le travail en groupe


Mon premier chien, Aron, c’est fait agresser tout jeune par un chien qui avait échappé à son maître et tout au long de sa vie ce fut un véritable calvaire de croiser d’autres chiens. Il avait gardé en mémoire cette mauvaise expérience et sautait sur tout élément de la gente canine qu’il croisait, partant du principe qu’il valait mieux agir plutôt que de subir !!!

En résumé, durant ces premiers pas le chiot doit tout voir, tout entendre, tout ressentir et surtout en retirer des expériences positives.
Mais attention, si toute bonne expérience est à prendre toute mauvaise expérience peut au contraire être dévastatrice et très difficile à récupérer !!!

De ces premières impressions vont découler son équilibre ainsi que son comportement tant dans la vie de tous les jours que sur les terrains d’entraînement et de concours.

Revenge de la Vallée des glaciers Socialisation
Revenge de la Vallée des glaciers Obéissance
Revenge de la Vallée des glaciers Obéissance

L’obéissance.

c’est ce que nous pouvons appeler l’éducation de votre chiot, mais c’est aussi une des bases du programme des différentes disciplines incluant du mordant ou pas.
Un chien qui obéit, qui écoute, est un chien avec lequel il est agréable de vivre.
Dès qu’il aura tous ses vaccins, vous pourrez emmener votre chiot dans un Club d’éducation. De préférence choisissez un Club reconnu pas la Société Centrale Canine, bien souvent garant du sérieux et de la compétences de ses moniteurs. Même si vous pensez pouvoir l’éduquer seul, je vous encourage à aller dans un club et ceci pour plusieurs raisons :

– Les cours collectifs vont permettre à votre chiot de rencontrer des chiens de tout âge, race et taille lui permettant ainsi de se familiariser avec ses congénères.

– Vous serez conseillés par des Moniteurs expérimentés et compétents.

– Et vous pourrez aussi rencontrer d’autres propriétaires avec lesquels vous pourrez échanger vos expériences respectives et ainsi obtenir une foule de petits conseils qui vous aideront dans la vie de tous les jours.

Dans un premier temps votre chiot devra découvrir cet environnement inconnu.
Tout cela est nouveau pour lui et surtout tellement attractif, imaginez, tous ces copains, cette envie de jouer avec eux …
Pour ses premières leçons, ne lui demandez pas d’obéir et d’être attentif comme ses congénères qui pratiquent probablement depuis fort longtemps.
Ayez, de la patience, ne lui imposez pas de faire tous les exercices, laissez-le se familiariser.

Rassurez-vous, généralement après deux ou trois séances, vous pourrez lui en demander plus. La patience est une des règles de base de l’éducation canine, surtout avec un Rott !

La Vallée des GLa Vallée des Glaciers Maryloulaciers Maryloup

Les premiers exercices que l’on enseigne sont généralement les positions (couché, assis, debout), la marche au pied avec puis sans laisse, l’absence, le rappel, la muselière …

– Ecoutez et suivez les conseils du Moniteur, car un exercice bien appris dès le début sera bien exécuté par la suite.

– Prenez votre temps et n’hésitez pas à demander des explications si vous n’avez pas compris. Le Rott est un chien qui, généralement, comprend très vite et retient très bien ce qu’on lui a enseigné, les exercices corrects tous comme les erreurs que vous faites.

Il est important que vous maîtrisiez la « technique » car si vous souhaitez progresser, il va falloir travailler chaque jour chez vous.
À la maison, ne travaillez que les exercices que vous êtes certains d’avoir compris.

– Deux ou trois exercices par séance.

– Pas plus de quinze minutes pour éviter toutes saturations. Des séances trop longues et des répétitions trop nombreuses vont diminuer l’attention du chiot et par conséquent son aptitude à l’écoute.

– Terminez chaque exercice sur une « réussite », si vous donnez l’ordre « couché » l’exercice ne sera terminé que lorsqu’il sera couché.

– Evitez de répéter plusieurs fois l’ordre car il va vite comprendre qu’il faut attendre plusieurs commandements avant d’obéir.

– Si le chien ne comprend pas, restez calme, ce n’est pas de sa faute, c’est vous qui lui expliquez mal !!! Ne faites pas l’erreur de vous emporter, il ne comprendrait pas plus et associerait ceci à l’exercice demandé. Si vous vous emportez alors que le chiot ne veut pas s’asseoir, il va par la suite associer l’ordre « Assis » à une réprimande, vous allez avoir beaucoup de mal à lui faire oublier.  Alors, faites une pause, essayez de comprendre pourquoi ça ne marche pas, recommencez l’exercice et si ça ne marche toujours pas, arrêtez tout, et discutez-en avec votre Moniteur lors du prochain entraînement.

– Terminez toujours vos séances sur l’exercice qu’il exécute le moins facilement, ou qu’il aime le moins, avec l’habitude il s’empressera de le faire au mieux pour ensuite aller jouer. Par exemple dans les positions, le debout est toujours difficile à obtenir, si lors de chaque séance votre dernier exercice est le debout, il va vite comprendre que dès qu’il aura exécuté cette position il pourra aller jouer.

– N’oubliez pas qu’un exercice bien exécuté doit être récompensé, félicitez votre chiot, montrez-lui que vous êtes content de lui tout comme il faut lui montrez votre mécontentement quand il ne veut pas écouter ou exécuter l’ordre demandé. Généralement le chien travail pour vous faire plaisir plaisir et pour obtenir une récompense, alors montrez-lui votre satisfaction. Certains vous conseilleront de récompenser avec une friandise, personnellement, je ne suis pas pour, je privilégie caresses et encouragements de la voix.

– Placez vos séances journalières avant la promenade ou la séance de jeu car après le travail, il aura la récompense.

Revenge de la Vallée des Glaciers - obéissance
Revenge de la Vallée des Glaciers - obéissance
Revenge de la Vallée des Glaciers - obéissance

Préparation au mordant sportif.

Il est important, en préalable, de préciser que, par cette préparation, le seul objectif que nous visons est d’obtenir un mordant SPORTIF, duquel seront bannis toute agressivité et tout ce qui pourrait rendre le chien dangereux pour son entourage.
Le mordant sportif, comme tout sport, est important pour l’équilibre du chien qui, comme un cheval de course qu’on laisserait à l’écurie, ne manquerait pas de péter un plomb très rapidement !!! Le Rott n’est pas un « chien de canapé », pour son équilibre, il doit « bouger » et le mordant sportif peut y contribuer efficacement !  

 Cette formation est basée sur l’instinct de jeu et de chasse du chiot.
Nous débutons cet apprentissage au plus tôt (vers 3 mois), en faisant une pose lorsque le chiot change ses dents.

L’initiation est faite avec un chiffon de type serpillière, qui est agité devant le chiot jusqu’à ce qu’il s’y intéresse en essayant de la saisir avec sa gueule. Dès que le chiot l’a attrapé il a gagné, il part avec sa proie.
Le maître tient son chiot avec une laisse d’environ 1,50 m, fixée à un harnais et non pas au collier afin d’éviter tout étranglement.
Au bout de plusieurs séances le chiot va généralement se prendre au jeu, la prise dure de plus en plus longtemps pour atteindre une quinzaine de secondes. Le Moniteur en profite pour lui montrer différentes attitudes : caresses, menaces, gestes…
Des objets de différentes tailles, formes et texture, sonores, … seront placés autour de lui afin qu’il se familiarise avec ces environnements variés sans perdre l’intérêt pour son « jouet ».

Nous travaillons dans un premier temps le chien maintenu sur place par son conducteur qui joue ainsi le rôle de « piquet » puis ensuite à distance. Après plusieurs passages devant le chiot la proie fuit et dès qu’elle est à 3 ou 4 mètres le maître encourage son chiot à courir après le chiffon et s’en saisir au plus vite. Tout au long de cette course, le maître retiendra légèrement le chiot afin que ce dernier fasse l’effort de tirer pour atteindre sa proie.

Après plusieurs séances, afin de juger de l’évolution et de la rapidité du chiot, ce dernier ne sera plus retenu, il sera lâché à distance, devra saisir son chiffon et après quelques secondes de lutte, il le ramènera généralement vers son maître.

Ce dernier le rappellera alors avec empressement, conviction et motivation, quitte à faire mine de partir pour l’attirer. Dès qu’il est proche de lui, idéalement au pied, il le félicitera.

L’étape suivante est la « cessation » : au commandement le chiot devra lâcher prise. Pour cela, le maître saisira son chiot par le collier le soulèvera jusqu’à ce que ses deux pattes de devant ne touchent plus le sol, tout en lui donnant le commandement « Halte, Stop ou Donne,… »  et surtout sans tirer sur la serpillière. Dès que le chien aura lâché sa prise il sera félicité et tout de suite remis au « travail », afin que la cessation ne soit pas associée à une « punition », plus vite j’obéis, plus vite je retourne jouer !

Dés qu’il sera à l’aise dans ces différentes situations, que sa prise en gueule sera franche, qu’il sera combatif, nous remplaçons le chiffon par un « boudin » en toile d’un diamètre suffisant pour lui permettre une bonne prise en gueule et nous repassons par toutes les étapes précédentes, bruit, menaces, caresses, cessations, distance,….

Les étapes suivantes sont la jambière (toile et protection de la forme d’une jambe de pantalon, enfilée alternativement sur la jambe gauche, puis droite), puis le costume (pantalon et veste de protection offrant suffisamment de prise pour le chien et habillant l’Homme assistant).

Ces séances se déroulent impérativement sous la direction d’un Moniteur (Habilité au mordant), dans le cadre d’un Club (affilié SCC) et avec l’aide d’un Homme assistant.

Je ne me lancerais pas dans la description de l’apprentissage de chacun des exercices qui composent les différents programmes ce qui serait fastidieux, et qui est suffisamment développé dans la littérature cynophile.
De plus, chaque club dispose, à travers ses Moniteurs, des compétences qui vous permettront de progresser dans ces disciplines.

J’espère que ces quelques conseils vous permettront de démarrer au mieux votre chiot et de le préparer pour la compétition.

initiation mordant boudin
initiation mordant boudin
initiation mordant boudin