Faire naître des chiots Rottweiler ne s'improvise pas !
En faisant naître des chiots, notre objectif est de produire des chiens de « qualité ».
Pour cela nous choisissons soigneusement les étalons que nous accouplons avec nos femelles.
Vous allez me dire que jusque là rien de nouveau, c’est ce qui devrait dicter la conduite de tout éleveur sérieux !
Devenir éleveur, pourquoi ?
On ne s’improvise pas éleveur, on n’est pas éleveur après une portée… ou parce qu’on possède plusieurs reproductrices, on le devient avec le temps. Si rien ne remplace l’expérience, il est cependant indéniable qu’une telle activité demande des connaissances dans de nombreux domaines tels que les installations (Surface, disposition, emplacement,…), l’alimentation (gestion des rations, adaptation selon l’activité…), la reproduction (suivi, pathologie, génétique, choix des reproducteurs…), hygiène (prophylaxie, parasitisme..), santé (soins, maladies…) et législation (vente, gestion, déclarations diverses..)
Le certificat de capacité, document accordé par le préfet atteste non seulement des connaissances du candidat mais aussi de la conformité de ses installations.
Nous produisons uniquement des chiots qui seront inscrits au livre des origines Français (LOF), des Rottweilers LOF.
Avant de produire pour vendre, nous produisons pour nous, pour trouver le ou les chiots qui vont assurer la relève de l’élevage, le faire progresser, qui vont nous permettre d’obtenir les meilleurs résultats en exposition mais aussi et surtout sur les rings de travail.
Après avoir été utilisateur et mis en valeur des chiens produits par d’autres éleveurs tant Allemands que Français, mon ambition est de produire et « sortir à haut niveau» des Rotts de La Vallée des Glaciers.
Même si la génétique n’est pas une science exacte, que la production de chiots équilibrés, en santé, beaux et bons dépend de nombreux facteurs tant environnementaux que génétiques, nous nous efforçons de satisfaire nos clients en leur proposant le chiot qui leur convient au mieux. Nous élevons peu de portées et chaque chiot que nous plaçons est un ambassadeur de notre élevage, c’est la raison pour laquelle nous attachons beaucoup d’importance au choix du ou de la futur(e) maître (sse) de nos chiots. Nous ne produisons pas de la marchandise, mais des êtres vivants dont le bien être est important pour nous. Nous nous engageons à suivre les chiens que nous faisons naitre tout au long de leur vie. En cas de problème ou si le chien ne convenait pas aux attentes des propriétaires (ce qui peut arriver), nous reprenons le chien ou aidons les propriétaires à les replacer au mieux pour l’animal. Il est important que chacun sache que dans un tel cas, nous ferons tout pour trouver une solution afin d’éviter le pire.
Nous utilisons principalement des étalons Allemands (ADRK).
La sélection Allemande est pour nous un gage de qualité. En effet, dans le pays d’origine du Rottweiler, les critères autorisant un chien à reproduire sont bien plus sérieux qu’en France. Alors qu’une simple confirmation permet à un chien Français de produire des chiots avec Pedigree (Lof), en Allemagne il est nécessaire d’obtenir une BH ainsi qu’une ZTP. Ces deux épreuves permettent non seulement de s’assurer que le chien est conforme au standard, mais aussi qu’il est équilibré, stable et possède des aptitudes pour le travail dans les épreuves avec mordant… Les aptitudes du Rottweiler en tant que chien de travail sont ainsi préservées.
La génétique, mais pas que...
Le choix de l’étalon est fait en fonction des qualités morphologiques recherchées mais aussi et surtout en fonction de ses aptitudes à l’utilisation, de son équilibre, de sa généalogie et de sa complémentarité avec la mère de la future portée. A tout ceci nous ajoutons une petite part de « coup de cœur » et nous attendons que, de tout ce mélange sorte un (ou une) Champion(ne).
En tenant, bien évidemment, compte du principal, c’est à dire que selon les lois de la génétique il est incontestable que les chiots récupèrent 50% du potentiel génétique du père et 50% de celui de la mère sans oublier un élément fondamental dans un élevage visant à produire de chiens équilibrés, sociables et en bonne santé : l’influence de la mère (trop souvent négligée).
Si d’un point de vue génétique, il convient d’accorder la même importance à l’étalon et à la lice, sur le plan qualitatif, l’action de la femelle est très nettement dominante, tant du point de vue physique que du point de vue comportemental. En effet, sa santé, sa condition physique, son activité, son équilibre psychologique… sont autant de points conditionnant le développement physique et comportemental des chiots.
Pendant la gestation, puis dés la mise bas et enfin lors des premiers contacts avec l’environnement, c’est la chienne qui agit directement ou indirectement sur ses chiots, les colères, les maladies, le stress de la lice sont perçues par les fœtus puis par le chiot, ils font partie de son milieu de vie.
La porte qui claque, le klaxon dans la rue… sont perçus avec indifférence par les chiots d’une chienne sûre d’elle mais avec crainte par les chiots dont la mère doute.
L’action de la lice sur sa portée dépasse donc de beaucoup le seul aspect génétique de la reproduction. Elle transmet le premier acquis, elle réalise le premier apprentissage, elle conditionne les capacités comportementales des futures des chiots, donc leurs aptitudes utilitaires et cela, d’une manière indélébile.
La valeur du chien de travail, équilibré, courageux et sociable, c’est d’abord celle de sa mère, bien intégrée au milieu réalisé par l’éleveur, préparée et j’irais même jusqu’à dire entraînée en ring, IGP, ou toute autre discipline. Avant de chercher l’étalon, il est primordial de faire travailler les chiennes.