Nos balades 2014
La cabane du petit pâtre avec Marylou vom Hause Neubrand et Chad de La Vallée des Glaciers
Le 14 septembre 2014, altitude 1915 m, dénivelé 350m, durée 3h00
Cette randonnée nous emmène à travers les alpages avec un point de vue sur la Chaîne des Aravis, le massif des Fizz et, arrivé au sommet, la Chaîne du Mont Blanc.
Nous cotoyons de nombreux troupeaux de vaches, moutons et chèvres…témoins d’une vie pastotrale bien présente, et peut-être encore plus que dans d’autres massifs. Nous sommes dans le pays du Reblochon …
Le Plateau de BeauRegard
Le 17 août 2014, dénivelé 200 m, durée 3h.
Cette balade se déroule sur un plateau dont les courbes sont toutes en douceur avec un faible dénivelé. Royaume du ski de fond en hiver, il offre un cadre varié où le paysage alterne entre forêts de conifères et alpages avec une vue dégagée sur les montagnes telles, la Tournette d’un côté et surtout toute la chaine des Aravis et, au loin, le Mont Blanc.
La Tête d'Auferrand avec Honey Moon de la Vallée des Glaciers
Le 6 juillet 2014, altitude 1981m , dénivelé 400m, durée 3h.
Cette balade, un peu en marge des grands itinéraires, va nous offrir un point de vue sur la chaîne des Aravis, le Mont Blanc et les montagnes du Faucigny et du Chablais. Comme très souvent en montagne, nous croisons vaches, chèvres et moutons qui paissent tranquillement sur les pentes herbeuses. La nuit précédant notre rando fut cependant le théâtre d’un drame qui malheureusement n’est pas exceptionnel : Une attaque de loups sur un troupeau de moutons ! Le Patou, une chienne montagne des Pyrénées nommé « montagne », n’a pas pu, à elle seule, protéger son troupeau
Lac de Lessy avec Marylou vom Hause Neubrand et Chad de La Vallée des Glaciers
Le 22 juin 2014, altitude 1781m, dénivelé 500m, durée 2h45.
Le Lac de Lessy, niché dans une combe au pied du Jallouvre, du Buclon, et de l’Aiguille Verte, est situé sur la commune de Petit-Bornand-les-Glières. D’une surface de 7,1 hectares et d’une profondeur maximale de 5 mètres, ce lac occupe des fonctions importantes : c’est le réservoir naturel d’une partie de l’eau potable de Petit-Bornand. En effet, l’eau du lac s’infiltre et ressurgit dans la source de la Puya qui alimente la commune.
Belvédère des 4 lacs dans le Jura avec Honey Moon de La Vallée des Glaciers
Le 9 juin 2014, altitude 993 m, 9 km
Cette balade forme une boucle qui députe par le « Pic de l’Aigle », une crête de 993 m, d’où la vue s’étend sur tout le Jura des plateaux, puis se poursuit par le belvédère des 4 lacs, un autre point de vue magnifique sur les eaux des lacs d’Ilay, Petit, Grand Maclu et Narlay (ce dernier étant le plus profond du Jura soit 42m). Nous rejoignons ensuite les lacs du Maclu et d’Ilay pour revenir à notre point de départ.
Cascades du Hérisson dans le Jura avec Honey Moon de La Vallée des Glaciers
Le 8 juin 2014.
Né à 805 mètres d’altitude dans la région des lacs, le Hérisson est un petit torrent qui s’enfonce rapidement dans le plateau de Doucier en descendant de 280 mètres sur presque 4 kilomètres…Il prend sa source dans les eaux superbes des lacs de Bonlieu et d’Ilay,
Tout au long de son parcours s’égrènent pas moins de 31 sauts et 7 cascades, faisant de cet itinéraire un des plus beaux ensembles de chutes du massif jurassien.
Montagne de Loriaz avec Marylou vom Hause Neubrand et Chad de La Vallée des Glaciers
Le 31 janvier 2014, altitude 2020 m, dénivelé 690 m, durée 3h30,
Cette randonnée en raquettes, la première de l’année, offre un panorama enchanteur sur le massif du Mont Blanc.
Le chemin débute à Vallorcine, petit village situé entre Argentière et la frontière Suisse et emprunte un chemin en forêt qui s’élève rapidement pour ensuite déboucher sur l’Alpage de Loriaz.
De ce balcon, nous faisons face a aux sommets mythiques de la vallée de Chamonix, tels que les Aiguilles Rouges, le Mont-Blanc, les Aiguilles de Chamonix, l’Aiguille Verte , l’Aiguille du Chardonnet, l’Aiguille du Tour et son glacier ainsi que les Drus .
Un vrai moment d’extase !