Notre vision du Rottweiler
De la lecture du standard du Rottweiler nous retenons deux qualités que nous avons choisies comme devise pour l'élevage de la Vallée des Glaciers :
Le « Beau » : Le Rottweiler est un chien robuste de taille moyenne à grande, ni lourd, ni léger, ni haut sur pattes, ni levretté. De proportions harmonieuses, son aspect trapu et vigoureux laisse présager force, souplesse et endurance. De type molossoïde, le rottweiler est de taille moyenne à grande. Les mensurations admises vont de 61 à 68 cm pour les mâles et de 56 à 63 cm pour les femelles. Son poids moyen est de 42 kg pour les femelles et de 50 kg pour les mâles.
et « Le Bon » : D’humeur aimable et paisible, il aime les enfants, il est très attaché, obéissant, docile et travaille avec plaisir. Son apparence trahit une robustesse naturelle. Il est sûr de lui, jouit d’un équilibre nerveux parfait et est difficile à impressionner. Il réagit avec beaucoup de vigilance à ce qui l’entoure. Il est en effet très attaché à son maître sur lequel il veille avec attention. Cet excellent gardien jouit d’un bon équilibre nerveux. D’humeur plutôt paisible, il est un compagnon agréable pour toute la famille s’il a été bien éduqué.
L’élevage est basé tant sur le respect du standard que sur les aptitudes au travail sportif.
Nous n’élevons qu’un nombre limité de chiots avec pour principale devise «le beau et le bon » !
Utilisateur, avant tout, tous nos chiens travaillent ou ont travaillé dans les principales disciplines sportives que sont Ring, Mondioring et Pistage. Ils participent régulièrement aux plus grandes expositions (conformité au standard, beauté) tant nationales qu’internationales.
Si nous développons cette devise qui semble tant déranger certains utilisateurs pour lesquels le beau ne peut pas être compatible avec le bon, il me parait nécessaire de préciser ce que nous entendons par beau, sachant que le bon caractérise principalement les aptitudes à l’utilisation et l’équilibre comportemental.
La notion de « beauté » étant très subjective, pour m’aider à préciser ma vision du « beau », je vais reprendre deux citations. La première de Platon qui dit : « Ce qui est utile est beau » et la seconde « le beau, c’est le vrai bien habillé » que j’emprunte à Honoré de Balzac !
Pour moi le beau représente la conformation, la construction du chien et est mesurable par le respect du standard. Elle doit être en adéquation avec la destination pour laquelle on a sélectionné la race mais aussi harmonieuse afin d’en préserver l’esthétisme. Un Rott doit ressembler à un Rott, sinon à quoi bon choisir cette race !
En effet, le standard d’une race soumise au travail est et doit être dessiné en fonction de l’utilisation à laquelle on la destine, c’est le cas pour le Rottweiler. La construction du Rott doit donc lui permettre de travailler, d’effectuer les performances qu’on lui demande ! La sélection doit être faite afin de produire des chiens « résistants », dont le mental, la santé, la musculature, l’ossature, les ligaments sont « solides » ou plutôt ne présentent pas de faiblesses particulières ! Toute tendance à « l’hyper type » doit impitoyablement être éliminée de cette sélection.
Les expositions doivent contribuer à retirer de l’élevage tout chien dont la construction, la démarche, les allures, et même le caractère, laissent supposer d’une faiblesse quelconque. De même le Club de race, de par sa politique de sélection, doit suivre et orienter l’évolution du cheptel dont il a la charge en fixant, notamment, les défaut ou tares à éliminer.
En Allemagne, pays de tradition cynophile où l’utilisation a une place très importante, et berceau de notre race, un chien ne peut pas reproduire s’il n’a pas obtenu sa ZTP… donc démontré certaines aptitudes à l’utilisation et ceci dans le respect du standard.
Pour résumer : Le Bon : Aptitudes à l’utilisation, équilibre, sociabilité – le Beau : construction, santé, physique en rapport avec les performances qu’on demande au chien et en harmonie avec le standard de la race.