Élevage Rottweilers de la Vallée des Glaciers

L'élevage de la Vallée des Glaciers.

L'élevage est situé en Rhône Alpes - Auvergne (France), plus précisément en Haute Savoie, proche de la Suisse entre Annecy et Genève.

Nous disposons de 7 hectares, les chiens sont en box individuels. Ils disposent de trois parc d’ébat de 800 m2 où ils passent 2 heures, minimum, chaque jour par groupe de deux ou trois en fonction des affinités de chacun. Ils sortent régulièrement en balade et, pour la plupart, sont entrainés 2 à 3 fois par semaine en obéissance et défense (Ring) dans un Club de la région ainsi que sur notre terrain d’entraînement.

Les chiens vivent principalement à l’extérieur et ceci quelque soit le temps. Le Rott est un chien rustique et vivre à l’extérieur ne veut pas, pour autant, dire dans de mauvaises conditions. Ils sont à l’abri des courants d’aire, et de l’humidité, disposent d’enclos d’une surface de 10 à 15m2 chacun avec une partie soleil et une partie ombre.

Les chiots naissent à la maison, dans une nurserie spécialement aménagée à cet effet.
Très tôt ils sont soumis à des situations multiples et variées. Contacts avec l’homme, avec d’autres animaux. L’aire d’ébat est agrémenté avec des jeux variés, ils entendent différents bruits (radio, vie courante et autres).
L’admission des jeunes chiens dans l’habitation va leur permettre de se familiariser à la vie de la famille et aux activités qui s’y rapportent.
Tout ceci va enrichir leur répertoire d’expériences précoces.

Le rôle de l’éleveur est prépondérant dans cette phase de la vie des chiots et tout est mis en oeuvre pour pouvoir dire que les chiots qui partent de l’élevage sont bien sociabilisés et ainsi faire des propriétaires satisfaits et des chiens bien dans leur tête.

Si notre rôle d’éleveur est déterminant dans le comportement et l’équilibre du chien, celui du propriétaire l’est tout autant car c’est lui qui va prendre la relève et compléter la socialisation de son jeune chien. C’est à lui maintenant de lui faire connaître d’autres situations que celles qu’il a connu à l’élevage, telles que la fréquentation de lieux animés (centres commerciaux, gare,…),  bruyants (circulation en ville, travaux,…), sans oublier les relations avec sa famille humaine ainsi que celles toutes aussi importantes avec ses congénères et autres animaux de tous poils et plumes.
La fréquentation d’une structure telle qu’un Club d’éducation où le chiot peut rencontrer d’autres chiens de son âge ou plus âgés, où il pourra également acquérir les bases de l’éducation fait partie des étapes indispensables de l’éducation du chiot. 

Les chenils, habitat de nos chiens
Élevage Rottweilers de la Vallée des Glaciers, vue du ciel
Élevage Rottweilers de la Vallée des Glaciers, terrain de travail
Élevage Rottweilers de la Vallée des Glaciers, sous la neige

La finalité d'une bonne socialisation est, il ne faut pas le perdre de vue, le bien-être de l'animal et du maître.

Avoir un chien quelle fabuleuse aventure, combien sommes nous à en avoir rêvé au cours de notre enfance ! Combien ont craqué devant ce chiot si mignon !
Mais vivre avec un animal, n’est pas seulement un plaisir, c’est aussi une responsabilité, une responsabilité vis-à-vis des autres mais aussi et surtout vis-à-vis de l’animal.
Beaucoup se sont laissé prendre et le nombre d’abandons sans cesse croissant est là pour nous rappeler autant d’échecs.
Malheureusement, dans cette histoire seul le chien va « trinquer » et finir abandonné derrière les barreaux d’une SPA, si ce n’est, dans le pire des cas,  euthanasié !

Beaucoup ont oublié que si le chien vit à nos côtés depuis si longtemps, il n’en conserve pas moins son instinct. Aussi gentil, aussi beau que soit notre compagnon, nous ne devons pas oublier qu’il reste un animal à part entière avec ses propres règles de vie et de comportement. Son monde est régi par des lois bien particulières, fondées sur une notion de hiérarchie, avec un dominant et des dominés !
Le Rott., de par son caractère, cherchera à être le dominant, surtout les mâles.
Il a besoin d’un maître ou d’une maîtresse dont l’autorité est incontestable, faisant preuve de fermeté et de rigueur, toute violence étant inutile. Il a besoin d’une éducation rigoureuse au cours de laquelle il apprendra ce qu’il peut  et ce qu’il ne peut pas faire.
En tenir compte, c’est faire que les drames qui figurent si souvent à la une des médias n’arrivent plus jamais.
Mais, que chacun se rassure, dés que ces règles de bases seront posées, vous aurez le plus merveilleux des compagnons.

Élevage de la Vallée des Glaciers- Portail d'entrée

L'éleveur.

Éleveur de la vallée des glaciers avec Chad
Travail la Vallée des glaciers avec Just Lovely
Éleveuse de la vallée des glaciers avec Roots et Revenge
Travail la Vallée des glaciers avec Revenge

Le Rottweiler, une passion depuis 1982, une expérience de bientôt 40 ans !

Mon premier chien, un Berger Allemand né en 1974, m’a permis d’aborder la cynophilie et plus particulièrement l’utilisation. En 1982,  « coup de foudre » lors d’une balade au bord du lac d’Annecy, je découvre un chien que j’ai tout de suite trouvé magnifique, c’est un Rott !!!
Après avoir pris des renseignements auprès du propriétaire, je me suis mis, très vite, à la recherche d’un Rottweiler. Je ne vous explique pas la «  galère » car, à l’époque, la race était très peu représentée en France, et il semble bien que nos amis Allemands n’exportaient pas leurs meilleurs sujets !!!
Après plusieurs mois d’investigation, quelques voyages en Alsace et en Allemagne, qui ont confirmés ma passion pour cette race,  Aron est arrivé d’un petit élevage Allemand. Mon principal objectif était alors l’utilisation : « travailler avec mon chien », tâche qui n’a d’ailleurs pas été sans difficultés car Aron n’était absolument pas passionné par tout ce qui concernait l’obéissance et le mordant, par contre il s’éclatait en pistage. Malgré cela, nous avons quand même réussi à faire un brevet, quelques concours en Ring I et d’excellents résultats en pistage (Brevet, B, C, PJ,..). Depuis cette date, j’ai la chance de vivre chaque jour en compagnie de mes Rotts.

L’utilisation a, dans un premier temps, été mon activité principale, puis l’exposition et l’élevage. L’affixe « la Vallée des Glaciers » est né en 1999 après quelques portées sans affixe. Passionné par tout ce qui touche à l’utilisation, je me suis très vite impliqué (dés 1983) dans les entraînements et la préparation, en tant qu’homme d’attaque, moniteurs et conducteur, de chiens pour la compétition.
J’ai participé à de nombreux concours principalement en ring mais aussi en pistage et en mondioring.
Sélectionné homme d’attaque à plusieurs reprises, je suis également titulaire des certificats de moniteur en éducation canine et de moniteur de Club habilité à la pratique de disciplines incluant du mordant. L’élevage, une autre passion, avec pour principal objectif : « produire des chiots avec des qualités morphologiques leur permettant de rivaliser avec les meilleurs tant en exposition que lors des épreuves de travail mais surtout dont les aptitudes sont supérieures à celles des parents » 

Nos compétences :

  • Titulaire du Certificat de capacité pour l’élevage d’animaux d’espèces domestiques,
  • Titulaire du certificat de capacité relatif à l’exercice de l’activité de dressage de chiens aux mordants.
  • Formateur habilité pour la formation des maîtres de chiens dits dangereux,
  • Moniteur de club.

Mon implication au sein de la cynophilie et la gestion de la race .

Elle m’a conduits à prendre des responsabilités tant au niveau régional que national. Responsabilités qui m’ont beaucoup appris et surtout permis de rencontrer de nombreux passionnés.

Club d’utilisation:

  • Membre depuis 1983,
  • Membre du Comité directeur de 1984 à 2005,
  • Moniteur et homme d’attaque,
  • Actuellement membre CECRA (Club d’Éducation Canine Région Annecienne).

 

Club de Race:

Membre du Club Français du Rottweiler de 1984 à 2007.
Responsabilités prises au sein du club :

  • Trésorier,
  • Premier vice-Président,
  • Délégué Régional Rhône-Alpes,
  • Responsable de la plusieurs Commission 
  • Chargé de la mise en place des tests de sociabilisation, de caractère et d’utilisation pour la sélection de la race en France ,
  • Testeur et Homme d’attaque sélectionné par le Club.

Actuellement, membre de Union Française pour le Rottweiloer – Ancien Président Fondateur du Club.