Page Elevage
Slide

Elevage de la Vallée des Glaciers :

Ce site vous permettra de découvrir notre élevage ainsi que cette magnifique race qu’est le Rottweiler.

Situé en France dans le département de la Haute Savoie, à Eteaux, nous sommes proches de la frontière suisse à 25 km de Genève.

Une expérience de 30 ans dans les domaines de l’élevage et de la compétition.
Eleveur amateur, les chiens vivent dans un environnement familial. Tous nos reproducteurs sont entraînés régulièrement et partagent notre vie quotidienne. Ils participent à toutes nos activités sportives et principalement, région oblige, la montagne : randonnées à pied l’été, en raquette l’hiver.
 
Utilisateur, avant tout, tous nos chiens travaillent ou ont travaillé dans les principales disciplines sportives que sont Ring, Mondioring et Pistage.
Ils participent régulièrement aux plus grandes expositions (conformité au standard, beauté) tant nationales qu’internationales.

Notre élevage est "jumelé" avec l'élevage de l'Enclos du Feu Sacré et tous nos chiots, bien qu'élevés au sein d'une même structure, naitront soit avec un affixe soit avec l'autre.

L’élevage est basé tant sur le respect du standard que sur les aptitudes au travail sportif.
Nous n’élevons qu’un nombre limité de chiots avec pour principale devise «le beau et le bon » !

Le standard du Rottweiler le décrit comme :
« Beau » : Le Rottweiler est un chien robuste de taille moyenne à grande, ni lourd, ni léger, ni haut sur pattes, ni levretté.  De proportions harmonieuses, son aspect trapu et vigoureux laisse présager force, souplesse et endurance.
Et
« Bon » : D’humeur aimable et paisible, il aime les enfants, il est très attaché, obéissant, docile et travaille avec plaisir.  Son apparence trahit une robustesse naturelle. Il est sûr de lui, jouit d’un équilibre nerveux parfait et est difficile à impressionner.  Il réagit avec beaucoup d’attention à ce qui l’entoure.

Si nous développons cette devise qui semble tant déranger certains utilisateurs pour lesquels le beau ne peut pas être compatible avec le bon, il me parait nécessaire de préciser ce que nous entendons par beau, sachant que le bon caractérise principalement les aptitudes à l’utilisation et l’équilibre comportemental.
La notion de « beauté » étant très subjective,  pour m’aider à préciser ma vision du « beau », je vais reprendre deux citations. La première de Platon qui dit : « Ce qui est utile est beau » et la seconde «  le beau, c’est le vrai bien habillé » que j’emprunte à Honoré de Balzac !
Pour moi le beau représente la conformation, la construction du chien et est mesurable par le respect du standard. Elle doit être en adéquation avec la destination pour laquelle on a sélectionné la race mais aussi harmonieuse afin d'en préserver l’esthétisme. Un Rott doit ressembler à un Rott, sinon à quoi bon choisir cette race !
En effet, le standard d’une race soumise au travail est et doit être dessiné en fonction de l’utilisation  à laquelle on la destine, c’est le cas pour le Rottweiler. La construction du Rott doit donc lui permettre de travailler, d’effectuer les performances qu’on lui demande ! La sélection doit être faite afin de produire des chiens « résistants », dont le mental, la santé, la musculature, l’ossature,  les ligaments sont « solides » ou plutôt ne présentent pas de faiblesses particulières ! Toute tendance à « l’hyper type » doit impitoyablement être éliminée de cette sélection.
Les expositions doivent contribuer à retirer de l’élevage tout chien dont la construction, la démarche, les allures, et même le caractère, laissent supposer d’une faiblesse quelconque.  De même le Club de race, de par sa politique de sélection, doit suivre et orienter l’évolution du cheptel dont il a la charge en fixant, notamment, les défaut ou tares à éliminer.
En Allemagne, pays de tradition cynophile où l’utilisation a une place très importante, et berceau de notre race, un chien ne peut pas reproduire s’il n’a pas obtenu sa ZTP… donc démontré certaines aptitudes à l’utilisation et ceci dans le respect du standard.
Pour résumer : Le Bon : Aptitudes à l’utilisation, équilibre, sociabilité  - le Beau : construction, santé, physique en rapport avec les performances qu’on demande au chien et en harmonie avec le standard de la race.

 

Elevage de Rottweilers, chiots, utilisation, travail, champions. Situé en Haute Savoie, Rhône alpes, proche de Genève en Suisse. Sélection et production de chiots rottweilers équilibrés de qualité, avec des aptitudes en travail et des résultats en expositions.
© Copyright La Vallée des Glaciers

 

Chenils

 

Elevage de la Vallée des Glaciers :

Situé dans une propriété de 7 hectares, les chiens sont en box individuels. Ils disposent d’un parc d’ébat de 800 m2 où ils passent 2 heures, minimum, chaque jour par groupe de deux ou trois en fonction des affinités de chacun. Ils sortent régulièrement en balade et, pour la plupart, sont entrainés 2 à 3 fois par semaine en obéissance et défense (Ring) dans un Club de la région ainsi que sur notre terrain d'entraînement.

Les chiens vivent principalement à l’extérieur et ceci quelque soit le temps. Le Rott est un chien rustique et vivre à l’extérieur ne veut pas, pour autant, dire dans de mauvaises conditions. Ils sont à l’abri des courants d’aire, et de l’humidité, disposent d’enclos d’une surface de 10 à 15m2 chacun avec une partie soleil et une partie ombre.

Les chiots naissent à la maison, dans une nurserie spécialement aménagée à cet effet.
Très tôt ils sont soumis à des situations multiples et variées. Contacts avec l’homme, avec d’autres animaux. L’aire d'ébat est agrémenté avec des jeux variés, ils entendent différents bruits (radio, vie courante et autres).
L'admission des jeunes chiens dans l'habitation va leur permettre de se familiariser à la vie de la famille et aux activités qui s’y rapportent.
Tout ceci va enrichir leur répertoire d'expériences précoces.

Le rôle de l'éleveur est prépondérant dans cette phase de la vie des chiots et tout est mis en oeuvre pour pouvoir dire que les chiots qui partent de l’élevage sont bien sociabilisés et ainsi faire des propriétaires satisfaits et des chiens bien dans leur tête.

Si notre rôle d'éleveur est déterminant dans le comportement et l’équilibre du chien, celui du propriétaire l'est tout autant car c’est lui qui va prendre la relève et compléter la socialisation de son jeune chien. C’est à lui maintenant de lui faire connaître d’autres situations que celles qu’il a connu à l’élevage, telles que la fréquentation de lieux animés (centres commerciaux, gare,...),  bruyants (circulation en ville, travaux,...), sans oublier les relations avec sa famille humaine ainsi que celles toutes aussi importantes avec ses congénères et autres animaux de tous poils et plumes.
La fréquentation d'une structure telle qu’un Club d’éducation où le chiot peut rencontrer d'autres chiens de son âge ou plus âgés, où il pourra également acquérir les bases de l’éducation fait partie des étapes indispensables de l’éducation du chiot.
 
La finalité d'une bonne socialisation est, il ne faut pas le perdre de vue, le bien-être de l'animal et du maître.

Avoir un chien quelle fabuleuse aventure, combien sommes nous à en avoir rêvé au cours de notre enfance ! Combien ont craqué devant ce chiot si mignon !
Mais vivre avec un animal, n’est pas seulement un plaisir, c’est aussi une responsabilité, une responsabilité vis-à-vis des autres mais aussi et surtout vis-à-vis de l’animal.
Beaucoup se sont laissé prendre et le nombre d'abandons sans cesse croissant est là pour nous rappeler autant d'échecs.
Malheureusement, dans cette histoire seul le chien va « trinquer » et finir abandonné derrière les barreaux d'une SPA, si ce n’est, dans le pire des cas,  euthanasié !

Beaucoup ont oublié que si le chien vit à nos côtés depuis si longtemps, il n’en conserve pas moins son instinct. Aussi gentil, aussi beau que soit notre compagnon, nous ne devons pas oublier qu’il reste un animal à part entière avec ses propres règles de vie et de comportement. Son monde est régi par des lois bien particulières, fondées sur une notion de hiérarchie, avec un dominant et des dominés !
Le Rott., de par son caractère, cherchera à être le dominant, surtout les mâles.
Il a besoin d’un maître ou d’une maîtresse dont l’autorité est incontestable, faisant preuve de fermeté et de rigueur, toute violence étant inutile. Il a besoin d’une éducation rigoureuse au cours de laquelle il apprendra ce qu’il peut  et ce qu’il ne peut pas faire.
En tenir compte, c’est faire que les drames qui figurent si souvent à la une des médias n'arrivent plus jamais.
Mais, que chacun se rassure, dés que ces règles de bases seront posées, vous aurez le plus merveilleux des compagnons.

 

Parc d'ébats
Parc d'ébats
Elevage de Rottweilers, chiots, utilisation, travail, champions. Situé en Haute Savoie, Rhône alpes, proche de Genève en Suisse. Sélection et production de chiots rottweilers équilibrés de qualité, avec des aptitudes en travail et des résultats en expositions.
© Copyright La Vallée des Glaciers
Pasco  et Boy Pasco à l'entrainement

Elevage de la Vallée des Glaciers :

Le Rottweiler, une passion depuis 1982, une expérience de 30 ans !
Mon premier chien, un Berger Allemand né en 1974, m’a permis d’aborder la cynophilie et plus particulièrement l’utilisation.
En 1982,  « coup de foudre » lors d’une balade au bord du lac d’Annecy, je découvre un chien que j’ai tout de suite trouvé magnifique, c’est un Rott !!!
Après avoir pris des renseignements auprès du propriétaire, je me suis mis, très vite, à la recherche d’un Rottweiler .Je ne vous explique pas la «  galère » car, à l’époque, la race était très peu représentée en France, et il semble bien que nos amis Allemands n’exportaient pas leurs meilleurs sujets !!!
Après plusieurs mois d’investigation, quelques voyages en Alsace et en Allemagne, qui ont confirmés ma passion pour cette race,  Aron est arrivé d’un petit élevage Allemand.
Mon principal objectif était alors l’utilisation : « travailler avec mon chien », tâche qui n’a d’ailleurs pas été sans difficultés car Aron n’était absolument pas passionné par tout ce qui concernait l’obéissance et le mordant, par contre il s’éclatait en pistage. Malgré cela, nous avons quand même réussi à faire un brevet, quelques concours en Ring I et d’excellents résultats en pistage (Brevet, B, C, PJ,..). Depuis cette date, j’ai la chance de vivre chaque jour en compagnie de mes Rotts.
L’utilisation a, dans un premier temps, été mon activité principale, puis l’exposition et l’élevage. L’affixe « la Vallée des Glaciers » est né en 1999 après quelques portées sans affixe.
Passionné par tout ce qui touche à l’utilisation, je me suis très vite impliqué (dés 1983) dans les entraînements et la préparation, en tant qu’homme d’attaque, moniteurs et conducteur, de chiens pour la compétition.
J'ai participé à de nombreux concours principalement en ring mais aussi en pistage et en mondioring.
Sélectionné homme d'attaque à plusieurs reprises, je suis également titulaire des certificats de moniteur en éducation canine et de moniteur de Club habilité à la pratique de disciplines incluant du mordant.
Géraldine et les chiotsL’élevage, une autre passion, avec pour principal objectif : « produire des chiots avec des qualités morphologiques leur permettant de rivaliser avec les meilleurs tant en exposition que lors des épreuves de travail mais surtout dont les aptitudes sont supérieures à celles des parents » ! Titulaire du Certificat de capacité pour l’élevage d’animaux d’espèces domestiques, nous avons l’habilitation pour vendre des chiots en Suisse.
Mon implication dans la cynophilie et la gestion de la race m’ont ensuite conduits à prendre des responsabilités tant au niveau régional que national. Responsabilités qui m’ont beaucoup appris et surtout permis de rencontrer de nombreux passionnés. La dérive politique du Club de race (CFR, à l'époque) et de ses dirigeants, ainsi que le manque de temps m’ont conduit à lever le pied me permettant ainsi de consacrer plus de temps à l’élevage. Virgin de l'Enclos du feu Sacré  en pleine action !
Club d'utilisation
:
-Membre depuis 1983.
-Membre du Comité directeur de 1984 à 2005.
-Moniteur et homme d’attaque.
-Actuellement membre de l'ECT (Education Canine Thononaise).

Club de Race: Club Français du Rottweiler.

Membre du Club de 1984 à 2007.
Responsabilités prises au sein du club :
-Trésorier,

-Premier vice-Président,
-Délégué Régional Rhône-Alpes,
-Responsable de la Commission des Délégations,
-Responsable des commissions des tests et d’utilisation (chargé de la mise en place des tests de sociabilisation, de caractère et d’utilisation pour la sélection de la race en France - mise en place de l’E.S.C. et des Tests d’endurance).
-Testeur et Homme d'attaque sélectionné par le Club Français du Rottweiler.

Actuellement, membre des Clubs :

-Union Française pour le Rottweiloer
-Allgemeiner Deutcher Rottweiler Klub (DE).

Titulaire du certificat de capacité relatif à l'exercice de l'activité de dressage de chiens aux mordants.
Titulaire du certificat de capacité pour l'élevage canin.
Formateur habilité pour la formation des maîtres de chiens dits dangereux.
Moniteur de club.

Exposition Lyon 2008 - Chad Démonstration Belgique 2008 - Chad
Chiots
Balade en montagne
Chad ENE UFR 2009
Elevage de Rottweilers, chiots, utilisation, travail, champions. Situé en Haute Savoie, Rhône alpes, proche de Genève en Suisse. Sélection et production de chiots rottweilers équilibrés de qualité, avec des aptitudes en travail et des résultats en expositions.
© Copyright La Vallée des Glaciers